top of page

(ré)Apprendre à faire confiance aux journalistes

Date : Lundi 15 avril, à 19h

Nous boirons des coups. 

Nous mangerons un bout. 

Et surtout, nous débattrons avec les cofondateurs du nouveau média Médiavivant sur leur métier. 

Avec
Jean-Baptiste Mouttet et
Alix De Crécy

shape orange_1.webp

Jean Baptiste et Alix ont créé Médiavivant. Ce nouveau média, en plus de faire son job de journalisme, propose des enquêtes sur scène. 

Leur raison d'être : recréer le lien entre les lecteurs et les journalistes. 

Vaste programme n'est-ce pas ? 

Pour cette rencontre, ce sont Jean-Baptiste et Alix que nous mettrons sur la scène pour débattre avec eux de ce sujet. A quoi ressemble le métier de journaliste en 2024 ? Comment faire pour éviter les fake news ? Comment réagir face à l'approximation de certains médias ? Pire encore : ceux qui relaient des informations sans intérêt et utilisent même des titres "putes à clic" pour faire plus de vue. Quitte à dénigrer le fond au profit de la forme. 

Autant de questions que nous pourrons aborder avec Jean-Baptiste et Alix. Eux qui ont justement tenté d'apporter une réponse concrète. 

 

Jean-Baptiste Mouttet

Journaliste et cofondateur de Mediavivant

“Il fallait trouver un moyen de recréer le lien, de casser les barrières économiques, culturelles, sociales qui séparent le citoyen de la presse. Le journaliste, ses sources, doivent être au plus près du public, tous réunis dans un élan de partage et l’envie d’apprendre. L’article se déroulera en direct, le journalisme deviendra vivant.”


Alix de Crécy
co-fondatrice en charge du développement

Spécialisée dans la stratégie éditoriale, passée notamment par Mediapart, Les Inrockuptibles, Radio Nova, Cheek Magazine ou encore L’Humanité.

Elle co-fonde Médiavivant. Cette aventure hors du commun lui permet de renouer le lien entre les citoyen et citoyennes et l’information.

Chez Mouthou Epicerie

Epicerie-café

du village d'Endoume

Lisa, c'est elle qui a imaginé ce lieu

Aujourd'hui Lisa jongle entre les cagettes de légumes, les caisses de vin et les lattes au lait d'avoir. Avant cela, elle était architecte. Début 2023, son amour de la cuisine et des bons produits l'emporte : elle crée Moutchou. Lisa, elle est sympa. Elle aime les choses authentiques et surtout, elle aime le bon manger et le bon boire :) 

Une épicerie-café

Une devanture remplies de promesses. Et les promesses sont tenues. 

On y trouve une sélection de produits issus d'agriculteurs engagés et locaux pour la grande majorité. Egalement une belle sélection de vins, de cidres, de jus. On y mange des plats délicieux. quel que soit le ou la cheffe, c'est toujours bon. On peut y boire un café, ou un goûter. Sa petite cours intérieure et son mur Klein font parti des nombreux atouts de ce lieu pépite. 

Retrouvez son univers sur Instagram.

Les jolies photos

Merci à Camille de Samedi Cinq, notre photographe le temps d'une soirée. 

Retrouvez ses activités sur son site : samedicinq.com

CONTACT

Tania - 06 08 37 76 51

tania@vaste-programme.com

Le camp de base est à Marseille, mais toujours partante pour aller vers l'infini et l'au-delà ! 

  • Instagram
  • LinkedIn
bottom of page